La rencontre entre l'art, la science et les nouvelles technologies (de traitement d'image)
a donné naissance à une nouvelle forme d'expression artistique : un langage baptisé PhotoGraphisme.
Ce langage combine diverses techniques empruntées à la photographie numérique et aux arts graphiques.
Il offre une réinterprétation graphique du monde réel, une vision renouvelée de la Nature environnante.
Les oeuvres qui s'ensuivent, constituées en deux collections, sont le fruit de ces regards croisés.
La rencontre entre une artiste (Monique Samson, architecte d'intérieur et designer graphique) et une scientifique (Karine Gadré, astronome et photographe) a donné naissance à une toute nouvelle forme d'expression artistique : le PhotoGraphisme numérique, qui s'inscrit dans la lignée d'une pratique artistique baptisée « Art Polaroïd », née dans les années 1970 et consistant à altérer le processus classique de développement de clichés argentiques instantanés (1).
Similairement, le PhotoGraphisme numérique consiste à opérer le développement de clichés numériques bien au-delà du désormais traditionnel processus de dérawtisation, au moyen d'algorithmes de traitement d'image développés par des mathématiciens et des physiciens contemporains (2). S'ensuit la création d'un nouveau langage artistique constitué de signes offrant chacun une réinterprétation graphique du monde réel (3). En témoigne la vingtaine d'oeuvres graphiques conçues et exposées, réparties en deux collections baptisées Contours et Color Escape :
« Côteau en hiver »
(Extrait de la collection Contours)
« Fleurs d'un jour »
(Extrait de la collection Color Escape)
Les photographies ayant donné lieu à la constitution des collections Contours et Color Escape ont toutes été acquises en de grands sites de la région Occitanie - grottes préhistoriques, villages médiévaux, châteaux, églises, cloîtres, musées, plaine du Lauragais, Canal du Midi, Haute Vallée de l'Aude, Pyrénées, côte Vermeille, etc., sous un angle et une lumière appropriés (4).
L'acquisition de ces photographies a nécessité de longues recherches cartographiques, de fréquentes randonnées, tant diurnes que nocturnes, par temps froid, sec, humide ou chaud, lestée d'un matériel imposant bien que compact (5). Le traitement de ces clichés au moyen d'un logiciel dédié (dérawtiseur) s'est accompagné de la rédaction d'un texte ou d'un poème entraînant le lecteur-spectateur vers d'autres espaces, en d'autres époques ... Ces voyages dans l’espace-temps constituent d'ailleurs la raison première de ces prises de vues si particulières (6).
Certains de ces clichés ont ensuite été soumis à divers algorithmes de traitement des images conçus par des chercheurs du Laboratoire GREYC (7) (ENSICAEN, Université de Caen & CNRS). Initialement, ces scripts visent à améliorer la qualité d'une image - la netteté des contours en l'occurrence - ou à en extraire les informations pertinentes - des informations de couleurs notamment. Ils sont fréquemment utilisés dans les domaines de l'imagerie médicale et de l'astronomie observationnelle. Dans le présent contexte, ces scripts, appliqués à une photographie numérique riche de détails finement résolus et de couleurs fidèles à la réalité, et combinés à l'imaginaire, à la créativité artistique, offrent une représentation accentuée et/ou déformée - dans tous les cas stylisée - du monde visible (8).
Les apports scientifiques et technologiques combinés à une approche artistique contemporaine permettent au PhotoGraphisme de proposer une vision renouvelée de la Nature environnante. Il s'affirme comme un nouvel art figuratif aux frontières de l'abstraction : les références et le reconnaissable disparaissent au profit des effets visibles, des formes géométriques, des lignes épurées ou foisonnantes, des couleurs uniques ou entremêlées.
« Amour contrariées »
(Photographie originale)
« Arbre bleu »
(Photographisme - collection Color Escape)
Certaines de ces oeuvres graphiques ont fait l'objet d'un vernissage et d'une exposition, au printemps 2019, à la Galerie Dominique C. du château d'Auriac-sur-Vendinelle (Haute-Garonne). L'émerveillement, l'enthousiasme générés par la découverte de cet art nouveau proposant un regard inédit sur la Nature environnante, ont incitées à poursuivre notre démarche créatrice. Au mois d'août 2019, nos oeuvres ont été exposées au sein de la cour carrée du château des Ducs de Joyeuse à Couiza (Aude), dans le cadre du Festival International du Film Insolite organisé à Rennes-le-Château (Aude). En outre, l'oeuvre baptisée « Allée des poètes » a été retenue par les organisateurs du Salon de la Photo 2019 pour illustrer le thème « Dualité(s) » (9). Elle a donc fait l'objet d'une exposition du 7 au 11 novembre 2019 à Paris Porte de Versailles. D'autres projets se dessinent progressivement, d'autres oeuvres sont en cours de conception, ...
Un catalogue d'exposition a été conçu pour les besoins de ces manifestations. En vis à vis figurent la photographie originale et l'oeuvre d'art graphique correspondante. Son titre : « PhotoGraphisme : un nouveau langage artistique » (10). Une signature unique : Les KMoon.
(1) Introduction à l'Art Polaroid sur Wikipedia
(2) Joseph Fourier (1768 - 1830), mathématicien et physicien français, a posé les bases de la théorie du signal au moyen d'un outil mathématique qu'il a développé, la transformée de Fourier. Depuis lors, cette théorie a grandement évolué, au point d'être utilisée dans de nombreuses disciplines scientifiques, au premier rang desquelles l'astronomie.
(3) « D'une manière générale, le langage peut être défini comme la faculté d'instituer un objet quelconque comme signe » (Source Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales)
(4) Un lieu - une lumière - un angle de prise de vue. Telle est la philosophie qui anime le travail photographique de Karine Gadré.
(5) Le matériel de prise de vue se compose essentiellement de boîtiers SIGMA dont les capteurs FOVEON (dp Quattro) et CMOS (fp / fpL) ainsi que les objectifs dédiés offrent une résolution de détails et une restitution des couleurs dignes des boîtiers Moyen Format.
(6) La volonté d'aborder notre connaissance actuelle de la Nature sous un angle graphique conduit le travail photographique de Karine Gadré.
(7) GREYC, Laboratoire de recherche en Sciences du numérique
(8) L'avènement de la photographie au XIXème siècle avait libéré les peintres de la représentation de la réalité et permis l'avènement de nouveaux styles artistiques tels le cubisme, le pointillisme, l'impressionnisme et le fauvisme. De même, l'adoption d'algorithmes de traitement du signal et des images permet au photographe d'accéder à de nouveaux champs de créativité.
(9) Le PhotoGraphisme « Allée des Poètes » au Salon de la Photo 2019, Paris Porte de Versailles.
(10) Ce catalogue au format papier est désormais épuisé.
Ci-après figurent quelques photographismes conçus à partir de photographies de paysage prises en région Occitanie. Ils se répartissent en deux collections baptisées « Contours » et « Color Escape ».