Logo Culture Diff'

La Vie sur Terre

La Vie sur Terre est apparue moins d'un milliard d'années après que notre Terre se soit constituée - il y a 3,6 milliards d'années, environ. Depuis lors, la vie n'a cessé d'évoluer, de se diversifer, de s'adapter à son environnement. A des environnements différents, parfois même changeants. Certains grands cataclysmes ont ainsi donné lieu à des épisodes d'extinctions massives d'espèces pourtant bien adaptées à des milieux distincts et lointains. Qu'en sera-t-il de l'impact des activités humaines sur les différentes formes de vie terrestre, aquatique et aérienne ? Se traduiront-elles également par des extinctions massives ? Saurons-nous stopper à temps notre insatiable appétit pour ces ressources (énergies fossiles, terres rares, etc.) dont l'extraction et l'utilisation nuisent tant aux écosystèmes ? Découvrez les réponses en images à ces questions, classées par thèmes : 3,5 milliards d'années d'évolution, La cohabitation Homme-Nature et L'Anthropocène.

ligne horizontale

Introduction

Depuis que nous nous sommes constitués en civilisations, nous les humains façonnons notre environnement. Dans un premier temps, nous avons détourné les fleuves de leur cours naturel pour les besoins de l'irrigation, prélevé et taillé des pierres pour ériger des monuments et établir des voies de communication, extrait des minerais pour guerroyer ou assurer notre défense, éradiqué telle ou telle espèce qui nous semblait constituer une menace, un danger. Dans un second temps, nous avons industrialisé nos processus d'extraction des matières premières, de tissage, de culture et d'élevage, multiplié nos déplacements, étendu nos constructions. Au fil de notre expansion, nous avons détruit les espaces naturels, soumis voire éradiqué les espèces qui nous semblaient inutiles - et indésirables, pollué notre atmosphère, la surface des continents, les océans en profondeur, déclenché même des tremblements de Terre. En deux siècles à peine, nous les humains nous sommes appropriés l'ensemble des ressources minérales, végétales, animales présentant une valeur à nos yeux, au risque de dépasser les limites planétaires. De quel droit ? Avec quelles conséquences ?

La nature à l'ère de l'Antropocène

La Nature constitue le coeur de cette nouvelle rubrique. Un nombre croissant de photographies accompagnées de courts textes seront publiées. Parce que l'émerveillement, la compréhension des enjeux, constituent un pas vers la protection, la sauvegarde ...

3,5 milliards d'années d'évolution

Quelles sont les premières traces de vie sur Terre ? Dans quel contexte sont-elles apparues ? A quelle époque ? Comment ont-elles modifié la composition des océans et de l'atmosphère ? Que s'est-il passé peu avant le Cambrien ? Comment expliquer la complexification et l'explosion des différentes formes de vie, voici 500 millions d'années ? Comment les végétaux ont-ils colonisé la surface des continents ? Quel est le lien entre les algues et les mousses ? De quelle époque date l'apparition des plantes à fleurs ? Que sont les épisodes d'extinctions massives ? Combien notre Terre en a-t-elle connu par le passé ? Comment les différentes formes de vies végétales, animales, fongiques, bactériennes, ont-elles progressivement transformé la surface de notre Terre ? Qu'est-ce que l'évolution des espèces ? Sommes-nous parvenus à reconstituer l'intégralité de l'arbre de la vie ?

Naissance et évolution de la vie sur Terre

Autant de questions - et bien d'autres - auxquelles de nombreuses photographies prises en région Occitanie, quelques textes, divers compte-rendus de conférences, tentent d'apporter des réponses. Consulter ces différents supports ...

La cohabitation Homme-Nature

Notre espèce (homo sapiens) est l'ultime descendante d'un genre (homo) éclos sur le continent africain voici plusieurs millions d'années. Ce genre a produit de nombreuses espèces qui ont su s'adapter aux divers environnements terrestres et tirer parti de niches écologiques variées.

Comme en témoignent les nombreuses oeuvres d'art pariétal (dessins, sculptures) disséminées en Europe, en Asie, en Amérique du Sud, homo sapiens a progressivement colonisé l'ensemble des continents terrestres. Peu après la fin de la dernière période glaciaire, il se sédentarise : il domestique des troupeaux d'ovins, de bovins, sélectionne divers semences, cultive la terre, extrait du sol et du couvert végétal les matériaux nécessaires à ériger des monuments, des habitations - puis des villes, reliées entre elles par des voies de communication, des routes commerciales.

Cohabitation Homme-Nature

Progressivement, les paysages évoluent. Notre espèce étend sa présence, son influence, empiétant sur les écosystèmes originels, fragmentant les habitats, les aires de répartition d'autres taxons. La cohabitation Homme-Nature se complexifie. Le point de rupture est atteint au tout début de l'ère industrielle, marquée par l'extraction de ressources fossiles, de minerais, en quantités toujours plus importantes. Là débute l'Anthropocène ...

ligne horizontale