Les manifestations culturelles sont l'occasion parfaite d'exposer,
de partager en temps réel, sur la durée, un ou plusieurs clichés.
Elles confrontent leur auteur(e) au ressenti du public s'étant déplacé,
lui offrant l'opportunité de présenter la démarche adoptée,
de dévoiler un peu de ce processus créatif - siège de la pensée.
Pour sa cinquième édition, Promenades des Arts s'installe à l'ombre des platanes, le long des allées Charles de Gaulle à Revel (Occitanie).
Cette nouvelle exposition invite le public à s'imprégner de l'âme du Lauragais, cette vaste plaine située à l'est de Toulouse, alternativement balayée par le Cers (vent d'ouest) et l'Autan (en provenance de la Méditerranée). A cet effet, elle regroupe une cinquantaine de clichés figurant « ses bastides pittoresques, témoins de l'histoire médiévale, ses terres agricoles généreuses et ses collines fièrement dominées par les moulins à vent », de nombreux pigeonniers séculaires également. « Ce périple photographique constitue une ode à la nature, à la culture et à l'héritage d'une région aux charmes discrets mais indéniables. »
Plusieurs photographes locaux ont contribué à cette exposition. Deux clichés de l'entreprise Culture Diff' y sont présentés : l'un baptisé « Laurac en Lauragais », l'autre « Points cardinaux » (cf ci-après). L'un et l'autre témoignent de ce formidable écrin de lumière que constitue le Lauragais, en toutes saisons.
Cette exposition baptisée Regards de Photographes a rassemblé les réalisations de 12 photographes locaux sur un thème libre. Elle est organisée chaque année par la Mairie de Revel au centre culturel GET.
Pour sa cinquième participation, l'entreprise Culture Diff' a choisi d'aborder la thématique environnementale. Afin de minimiser l'empreinte carbone liée à cette activité photographique, chacun des clichés exposés a été pris non loin de la ville de Revel, sur les rives du Lac de Saint Ferréol. En outre, diverses techniques empruntées à la photographie abstraite ont été utilisées lors de la prise de vue, afin de rendre compte de réalités environnementales ou de risques que font peser les activités humaines sur la biosphère. Enfin, l'impression de chaque cliché s'est inscrite dans le cadre d'un processus éco-responsable. Plus d'infos ...
Les exposants se sont chaque jour relayés au Centre Culturel GET de Revel. Sur la quinzaine, nous avons accueilli plus de 650 visiteurs ! Merci de votre visite ;)
Après avoir orbité autour de la Terre (1961) puis posé le pied sur le sol lunaire (1969), l'humanité se lança à la conquête de notre Soleil puis des planètes de notre Système Solaire au moyen de sondes et de robots explorateurs.
Cette exposition baptisée « De la Lune au Soleil » a proposé un retour en images d'archives sur les missions Apollo (1961 - 1972) ainsi que les clichés les plus récents de notre Soleil acquis par les sondes Parker Solar Probe de la NASA et Solar Orbiter de l'ESA. Exceptionnellement, la maquette du rover Perseverance de la NASA conçue par le CNES et prêtée par l'IRAP (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie) a été présentée au public revélois.
Le temps d'une exposition, ces photographies de la Lune et du Soleil ainsi que la maquette du rover Perseverance se sont mêlées aux sculptures métalliques conçues par l'artiste Cha Môkeur. L'ensemble fut harmonieusement disposé par Gilou Estève-Delprat, artiste-peintre naïf à Revel. En témoignent ces quelques clichés ...
Note : Cette exposition a fait l'objet d'une couverture presse, dans La Dépêche du Midi.
Cette exposition baptisée Regards de Photographes a rassemblé les réalisations de 12 photographes locaux sur un thème libre. Elle fut organisée par la Mairie de Revel au centre culturel GET.
Pour sa quatrième participation, l'entreprise Culture Diff' a choisi d'exposer, non des photographies, mais plusieurs captures d'écran de notre Terre. Ces captures d'écran sont issues de simulations numériques effectuées au moyen d'une interface Ciel / Terre 5D originale. Elles offrent un aperçu d'un coucher de Soleil depuis l'île de la Réunion, l'orbite terrestre, l'espace interplanétaire, l'orbite lunaire et les confins de notre Système Solaire. Elles ont été regroupées sous l'intitulé « Au même instant, sur Terre et dans l'Univers ... ». Plus d'infos ...
Note : Cette exposition a fait l'objet de deux couvertures presse, dans Le Journal d'Ici et La Dépêche du Midi.
Cette exposition constituée d'une cinquantaine de clichés acquis depuis le sol et l'espace a invité le public revélois (résidents et touristes de passage) à découvrir notre Univers, les objets le peuplant (planètes, lunes, étoiles, trous noirs, quasars, galaxies, etc.), ainsi que les outils de l'exploration spatiale (fusées, stations orbitales, sondes interplanétaires, rovers). A cet effet, ces cinquante clichés ont été distribués le long des bras spiraux d'une galaxie fictive dédiés chacun à une thématique donnée : le Ciel depuis la Terre, le cycle des étoiles, l'exploration planétaire, l'Univers à grande échelle, les outils de l'exploration spatiale.
Les 13 juin, 17 juillet et 14 août 2024, une déambulation parmi les bras spiraux de cette galaxie a été proposée aux personnes intéressées - soit une visite commentée de cette exposition intitulée « Voyage dans l'Univers », imaginée et créée en partenariat avec la Mairie de Revel et visible jusque fin octobre sur les allées Charles de Gaulle à Revel. Des podcasts audio ont par ailleurs été conçus avec le service communication de la Mairie de Revel. Disponibles sur YouTube, ils ont accompagné toute déambulation solo.
Note : Le vernissage de cette exposition a fait l'objet d'une couverture presse, dans La Dépêche du Midi.
Les 23 et 30 septembre 2024, une présentation de notre Univers, des objets le peuplant, a été proposée à deux classes de 6ème du Collège La Providence de Revel, sur le site de l'exposition. Un beau moment d'échanges et de questionnements !
Cette exposition baptisée Regards de Photographes a rassemblé les oeuvres de 13 photographes locaux sur un thème libre. Elle fut organisée par la mairie de Revel au centre culturel GET.
L'entreprise Culture Diff' a choisi d'exposer deux photographi(sm)es intitulés « Buste égyptien » et « Un pont entre Ciel et Terre » (Hahnemühle Fineart, cadre bois noir, passe-partout noir).
Cet ensemble illustre la destinée stellaire de Pharaon défunt.
Cette exposition baptisée Regards de Photographes a rassemblé les oeuvres de 9 photographes locaux sur un thème non imposé - libre. Elle fut organisée par la mairie de Revel au centre culturel GET.
L'entreprise Culture Diff' a choisi d'exposer quatre photographies intitulées : « Un écrin de lumière », « Allumer le Ciel », « Nuage et Pluie », « Art tribal » (Hahnemühle Fineart, cadre bois noir, passe-partout noir), accompagnées de leurs textes introductifs respectifs et de plusieurs lots de cartes postales du Lauragais.
Les exposants se sont chaque après-midi relayés pour accueillir le public.
Cette exposition baptisée Promenades des Arts sous le ciel de Saint-Ferréol a rassemblé les oeuvres de 23 photographes locaux sur le thème « L'arbre et l'eau douce ». Elle s'est inscrite dans la continuité de l'exposition Promenades des Arts organisée par la mairie de Revel au cours de l'été 2021.
Texte introductif de la Mairie de Revel : « Quoi de plus majestueux que l'Arbre nourricier, pourvoyeur d'ombres protectrices et architecte qui libère l'oxygène nécessaire à la respiration ? Quoi de plus précieux que l'Eau qui a vu naître l'Humanité et que nous consommons quotidiennement pour notre survie ? Déambulez, tournez autour de ces photos, portez une attention esthétique à ces deux éléments et ils vous raconteront une histoire ... Cette symbiose a été magnifiée grâce aux talents d'artistes d'Occitanie dont les noms figurent au dos de chacune des photographies exposées. »
Cette exposition baptisée Regards de Photographes a rassemblé les oeuvres de 9 photographes locaux. Elle fut organisée par la Mairie de Revel au centre culturel GET.
Une douzaine de photographismes empruntés à l'exposition « PhotoGraphisme : Regards Croisés » ont été sélectionnés pour les besoins de cette exposition.
Les exposants se sont chaque jour relayés, de 10h à 12h et de 16h30 à 19h30, pour accueillir le public.
Cette exposition baptisée Promenades des Arts a rassemblé les oeuvres de 23 photographes locaux sur le thème « L'arbre et l'eau douce ». S'y sont ajoutées les sculptures monumentales de Michel Batlle sur le thème de l'humain (Flyer de présentation).
Cette exposition a été organisée par la Mairie de Revel le long des Allées Charles de Gaulle communément appelées Les Promenades. Deux PhotoGraphismes ont été sélectionnés pour cette exposition : l'un, déjà récompensé lors de l'édition 2019 du Salon de la Photo à Paris, s'intitule « Allée des Poètes », l'autre « Un soir au canal ». Le premier est issu d'une photographie prise sur les bords du Lac de Saint-Ferréol, sur la commune de Revel ; le second d'un cliché du Canal du Midi qu'alimente le Lac de Saint-Ferréol, le soir du solstice d'hiver. Chaque photographisme a fait l'objet d'un tirage mat sur alu dibon au format HD (1,20m x 1,80m).
La composition photographique baptisée « Au-delà » figure une barque égyptienne voguant en direction du Soleil. Elle est accompagnée d'un texte évoquant le voyage du défunt vers l'au-delà.
Cette composition photographique a été choisie par le Comité de Lecture de la revue Les Cahiers Caribéens d'Egyptologie pour figurer en page de couverture du double numéro 24/25 de la revue - un numéro hommage à son fondateur, Alain Anselin, linguiste de renom, décédé le 16 mai 2019.
La composition photographique baptisée « Au-delà » figure une barque égyptienne voguant en direction du Soleil. Elle est accompagnée d'un texte évoquant le voyage du défunt vers l'au-delà.
Cette composition photographique a été choisie par le Comité de Lecture de la revue d'égyptologie i-Medjat pour figurer en page de couverture du quinzième et dernier numéro de cette revue électronique - un numéro hommage à son fondateur, Alain Anselin, linguiste de renom, décédé le 16 mai 2019.
Le photographisme baptisé « Allée des poètes » conçu pour les besoins de l'exposition « PhotoGraphisme : Regards Croisés » a été retenu par les organisateurs du Salon de la Photo 2019 pour illustrer le thème « Dualité(s) ». Il a fait l'objet d'une exposition du 7 au 11 novembre 2019 à Paris Porte de Versailles. Plus d'infos ...
Conçue avec Monique Samson, architecte d'intérieur et designer graphique, cette exposition a rassemblé des tableaux réalisés à partir de photographies prises dans la région Occitanie. Fruits d'une subtile combinaison de techniques empruntées aux arts graphiques et à la photographie numérique, ces tableaux s'inscrivent dans la mouvance d'un courant artistique baptisé PhotoGraphisme qui propose la réinterprétation graphique d'une photographie. Plus d'infos ...
Ces tableaux ont fait l'objet d'une exposition dans la cour carrée du Château des Ducs de Joyeuse à Couiza dans l'Aude, dans le cadre du 5ème Festival International du Film Insolite de Rennes-le-Château organisé du 20 au 24 août 2019.
Conçue avec Monique Samson, architecte d'intérieur et designer graphique, cette exposition a rassemblé des tableaux réalisés à partir de photographies prises dans la région Occitanie. Fruits d'une subtile combinaison de techniques empruntées aux arts graphiques et à la photographie numérique, ces tableaux s'inscrivent dans la mouvance d'un courant artistique baptisé PhotoGraphisme qui propose la réinterprétation graphique d'une photographie. Plus d'infos ...
Ces tableaux ont fait l'objet d'une exposition à la galerie Dominique C. du Château d'Auriac sur Vendinelle. Des permanences ont été organisées chaque mardi de 10h à 12h, le jeudi de 16h à 18h. Des rencontres avec le public ont eu lieu les samedis de 15h à 18h.
Titre : Quelles sont les limites de la science ?
Résumé : Au cours de cette soirée, diverses thématiques scientifiques ont été abordées, sur la base d'une trentaine de photographies acquises dans la région Occitanie : la création du monde, le contenu de notre Univers, la structure interne de notre Terre, la transition de l'inerte au vivant, l'évolution de la vie sur Terre, la constitution de bases de données archéologiques ainsi que notre perception de l'au-delà. Chacun de ces domaines de recherche se heurte en effet à une limite - d'ordre culturel, expérimental, statistique, voire éthique, que les scientifiques d'hier et d'aujourd'hui n'ont de cesse de repousser afin d'étendre toujours plus notre champ de connaissances - notre compréhension donc, de l'Homme et de la Nature environnante.
Titre : Quelles sont les limites de la science ?
Résumé : Ce débat s'est inscrit dans le cadre du cycle « La science en question » initié par l'Université Populaire de Philosophie de Toulouse. Il fut animé par Eric Lowen, philosophe et Directeur de l'Université Populaire de Philosophie de Toulouse. Au cours de ce débat, sept thématiques scientifiques ont été abordées : la création du monde, le contenu de notre Univers, la structure interne de notre Terre, la transition de l'inerte au vivant, l'évolution de la vie sur Terre, la constitution de bases de données archéologiques et notre perception de l'au-delà. Une vingtaine de photographies acquises en région Occitanie ont constitué le principal support de discussion. Ci-après, le diaporama de présentation :
Les 9, 10 et 11 octobre 2014 se sont tenues, dans le cadre du festival La Novela, les Journées Giordano Bruno au Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse. Trois journées d'échanges entre artistes, historiens, philosophes et scientifiques autour de la figure historique de Giordano Bruno.
Parce qu'elles illustrent le contexte historique ainsi que les thématiques abordées par Giordano Bruno, trois photographies Culture Diff' ont été exposées au Muséum de Toulouse - respectivement intitulées « Mythes et Légendes », « Une chandelle dans la nuit » et « Un corps de déesse » :