Logo Culture Diff'

La courbure de l'espace

Cette photographie a été prise dans le Lauragais (Tarn, Occitanie). Elle figure un champ dont l'inclinaison traduit le relief local. L'occasion de s'interroger sur la courbure de notre Terre, sa division en parcelles dont les contours et la courbure définissent l'axe principal du labour, des semailles et des moissons. Lire la suite ...

ligne horizontale

La courbure de l'espace

Dans un espace de dimensions restreintes - un musée, une galerie d'art, il est d'usage de se tenir droit, de regarder droit devant soi et de se déplacer en ligne droite - là précisément où notre regard se fixe. Augmentez la superficie de l'espace dans lequel vous évoluez - plongez en plein coeur de la Nature par exemple, et vous mesurerez la constante adaptation qu'impose à notre corps, à notre esprit également, la courbure de cet espace : en bord de mer, regarder droit devant soi revient à scruter le ciel, à sonder le vide en quelque sorte ; en zone de montagne, se tenir constamment droit relève parfois d'un véritable numéro d'équilibriste ; dans tous les cas, se déplacer en ligne droite suppose d'épouser la courbure locale de l'espace, de suivre des arcs de cercle donc. Cet accroissement de dimensions s'accompagne de la perte de nos repères habituels, sociétaux. Pour cette raison, les Hommes ont divisé le monde en parcelles dont les contours et la courbure définissent l'axe principal du labour, des semailles et des moissons - soit un ensemble de méridiens toujours parallèles ...

La division du Lauragais en parcelles
ligne horizontale

Infos Photo

Mots-clés : la courbure locale de l'espace, diviser le monde en parcelles, méridiens et parallèles, Lauragais, Tarn

PhotoGraphisme associé

Cette photographie figurant un champ du Lauragais sous un ciel menaçant a donné lieu à la création d'un photographisme intitulé « Si Turner m'était conté ... ». Ce photographisme offre une vision diffuse de ce paysage flamboyant, semblable en de nombreux points à certaines oeuvres peintes par William Turner.

Photographisme d'un champ du Lauragais

Ce photographisme fait partie intégrante d'une exposition baptisée « PhotoGraphisme : Regards Croisés » présentée au public à trois reprises : en 2019 à la Galerie Dominique C. du Château d'Auriac sur Vendinelle et au Château des Ducs de Joyeuse à Couiza, en 2021 au Centre Culturel GET de Revel.

Impression à la demande

Le partenariat établi avec la société Fine Art America, l'un des leaders mondiaux en matière de technologie d'impression d'oeuvres d'art sur des supports variés (supports muraux, vêtements, objets de décoration, etc.), permet à l'entreprise Culture Diff' de vous proposer une impression de Qualité Muséum de cette photographie.

Découvrez les différents supports, formats et styles d'impression proposés en cliquant ici.

ligne horizontale