Logo Culture Diff'

Spectacle « Etoiles d'Egypte. A la recherche du temple oublié »

Le 11 février 2005 a eu lieu l'inauguration, en présence de nombreux journalistes et de quelques personnalités égyptiennes, du spectacle de planétarium intitulé « Etoiles d'Egypte. A la recherche du temple oublié », entièrement dédié à l'Astronomie en Egypte ancienne et conçu en partenariat avec le Planétarium de Saint-Etienne (Loire, Auvergne-Rhône-Alpes).

ligne horizontale

Introduction


Ce spectacle entièrement dédié à l'Astronomie en Egypte ancienne a été conçu en 2004 au Planétarium de Saint-Etienne (Astronef). Il a été inauguré le 11 février 2005 en présence de nombreux journalistes et de quelques personnalités : Hoda S. Elmikaty, Directrice du Planétarium d'Alexandrie ; le Professeur Taha Abdalla, Conseiller Culturel et Scientifique auprès de l'Ambassade d'Egypte ; Ahmed Youssef, Ecrivain et Journaliste ; et moi-même, Karine Gadré, en tant que Conseillère Scientifique.

Spectacle de Planétarium

Aperçu du spectacle


D'une durée de 60 minutes, ce spectacle est constitué de deux parties :

Première partie : Le temple oublié (~ 30 min)

De nos jours, dans la Bibliothèque d'Alexandrie. Une jeune archéologue du nom de Carla entreprend de poursuivre les recherches de son père égyptologue, récemment décédé. Elle consulte ses écrits, feuillette nombre de livres anciens et modernes, à l'affût du moindre indice concernant un temple oublié : le temple des gardiens du temps. « Regarde vers le ciel, lui avait conseillé son père. Sans doute y trouveras-tu la clé nécessaire à trouver l'emplacement de ce temple riche des connaissances astronomiques des anciens Egyptiens ... ». Cette quète d'un temple ancestral conduira Carla et son ami Hotep sur le chemin d'aventures palpitantes, formidablement retracées par ce film constitué d'images de synthèse animées en vidéo pleine voûte (360°) :

Spectacle de Planétarium

Quelques-unes des images de synthèse projetées sur la voûte du planétarium
illustrent les étapes du voyage de Carla au Pays des Deux Terres.


Deuxième partie : La séance de planétarium (~ 30 min)

Un important décalage spatio-temporel (4000 ans et 15 à 20 degrés de latitude) sépare le ciel de l'Egypte ancienne du ciel de France actuel. Ce décalage est l'occasion d'aborder nombre de notions astronomiques fondamentales : le phénomène de précession des équinoxes et de nutation en longitude, le mouvement propre des étoiles, la mesure du temps qui passe au travers de la succession des levers (héliaques) d'étoiles, etc. En assistant à cette séance, le public a découvert, en avant-première, les appellations égyptiennes d'étoiles brillantes telles Sirius ou bien encore Rigel, Bellatrix, les Pléiades, dont l'identification résulte du travail effectué dans le cadre de ma thèse de doctorat.

ligne horizontale